la cistude d'Europe: une tortue locale en voie d'extinction

Publié le par isabelle morel

Info Nature  mai 2008 

 

Les Cistudes sont des tortues d’eau douce, elles appartiennent au groupe des reptiles.

La carapace de l’adulte mesure 14 à 18 cm de longueur , noire tachetée de jaune, elle est peu bombée. La queue est fine et les pattes sont palmées.

Elle se nourrit de mollusques, de crustacés et d’ insectes, parfois  de poissons morts . Dans la nature elle se déplace  dans les cours d’eau et sur terre sur une surface pouvant atteindre plusieurs dizaines d’hectares

 

Comme tous les reptiles, la Cistude a besoin de chaleur pour être active et son cycle de vie varie en fonction des saisons

- D’octobre à mars, elle hiverne dans la vase

- En mars et avril, c’est la période de l’accouplement: Dés les beaux jours, elles prennent le soleil  Depuis le 21 avril, une tortue vient tous les jours ensoleillés de 10h à 17h sur une branche en bord de berge sous le pont de l’abbaye , coté gauche en regardant l’abbaye.

- l’été est la saison des pontes, elle va sur une pelouse rase creuser un nid avec ses pattes arrières et enfouie ses 8 œufs , puis elle retourne dans l’eau. épuisée.

- De septembre à octobre, les œufs éclosent , les petits mesurent alors 3 cm et se dirigent vers l‘eau . ( Si l’été n’est pas très chaud, l’éclosion n’aura lieu qu’au printemps prochain).

 

La Cistude d’Europe est très menacée pour plusieurs raisons:

- La destruction ou la modification de son milieu de vie (assèchement des zones humides)

- La pollution des cours d’eau

- Le prélèvement et le déplacement de tortues par des gens qui les croient perdues , ce qui entraîne irrémédiablement leur mort car elles ne s’habituent jamais en dehors de leur territoire

 

A Sablonceaux, nous avons la chance d’héberger une petite population de Cistude.

Il faut absolument les préserver, car les effectifs sont en forte régression, et l’espèce est menacée (elle est protégée en France depuis 1993, et en Europe depuis la convention de Berne ,,de plus  elle appartient à la liste rouge régionale des reptiles)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article