les papillons de Sablonceaux (non paru)

Publié le par isabelle morel

cet article  écrit pour le numéro 5 du limonard,  n'a pas pu être publié faute de place


Devenez compteur de papillons

 

 

Les insectes représentent 80% de tous les animaux de la Terre. Parmi eux, les papillons (lépidoptères) sont, par la couleur de leurs ailes, les plus remarquables.

Les femelles pondent au printemps, ou en été, plusieurs centaines d’œufs.

Au bout de 3 à 8 jours, une chenille éclos.  Pour grandir de 1mm à 4cm environ, elle doit consommer des quantités considérables d’aliments, et effectuer plusieurs mues (car comme tout insecte, elle est enfermée dans une cuticule).

Pour sa dernière mue, elle doit trouver un endroit sûr pour sa métamorphose (nymphose):

Elle construit un cocon en soie et  va se transformer en  chrysalide : Une dissolution totale des tissus qui formaient la chenille a lieu et,  à partir du liquide  produit, se mettent en place les organes internes du futur insecte adulte. L’organisme juvénile est totalement détruit pour reconstruire l’adulte. Pourtant c’est toujours le même individu vivant,  avec le même programme génétique !!!.

 La durée de cette phase augmente si la température diminue, et c’est  dans cet état que les papillons passeront l’hiver. Au printemps, le papillon mou et humide sort de son cocon, il déplie ses ailes, la cuticule se durcie et les couleurs définitives apparaissent. Il ne lui reste qu’à voler et butiner en espérant trouver un partenaire pour se reproduire.

 

Les chercheurs du muséum d’histoire naturelle de Paris étudient les variations d’abondance des populations de papillons pour comprendre pourquoi et comment ils disparaissent de nos jardins.

Pour construire une banque de donnée, ils ont créé un site accessible à tous afin de collecter vos informations : devenez compteur de papillons !

Il n’est pas nécessaire de savoir reconnaître toutes les espèces, une fiche de reconnaissance avec des photos est disponible sur le site, mais vous pouvez vous contentez de deux ou trois espèces au départ (Citron, Vulcain, Argus, Souci, Piéride) faciles à identifier.

Dés que vous êtes dans votre jardin, ouvrez l’œil ! Aussitôt que vous voyez un papillon, tâchez tout d’abord de le reconnaître. Puis regardez autour de vous combien de papillons de la même espèce vous pouvez voir : un seul, deux, cinq ? Notez ce chiffre sur votre feuille de comptage, dans la case correspondant à l’espèce.

A la fin du mois, n’additionnez pas toutes vos données, mais retenez seulement le nombre maximum pour chaque espèce : c’est ce nombre que vous transmettrez.

Pour obtenir une fiche de comptage et vous inscrire comme compteur de papillons, il faut aller sur le site http://www.noeconservation.org et choisir « papillons des jardins »

 

Isabelle Morel  juin 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article